Ce servir de l’énergie solaire pour chauffer de l’air et l’envoyer dans une habitation.
Ici une boîte munie d’une entrée et d’une sortie d’air est installée dans une zone ensoleillée sur le toit d'une maison, un mur, voire même au sol. La face supérieure de celle-ci est en verre, alors que l’intérieur est recouvert d'une surface absorbante qui limite la réverbération des rayons du soleil. C’est le principe de la serre mais poussé à l’extrême. Sous l'absorbeur, l’air serpente dans des tubes et s'y réchauffe.
la présence d’un panneau solaire photovoltaïque en augmente encore l’efficacité. Il alimente en électricité le ventilateur qui permet de faire circuler l’air dans le système. Coup de chance, lorsqu’il y a beaucoup de soleil, il fournit plus d’énergie et le ventilateur tourne plus vite. Lorsque l'ensoleillement est faible, le ventilateur tourne moins vite et l’air dispose de plus de temps pour se réchauffer.
Idéal en montagne
capteur solaire à air l’idéal pour le fonctionnement des capteurs solaires à air est un climat froid et ensoleillé, que l’on retrouve souvent dans les zones montagneuses. Bien sûr, le système fonctionne efficacement dans d’autres environnements.
Une habitation de 100 m² en région parisienne nécessite 6 à 8 m² de panneaux. Le coût total est d’environ 5000 €. Pour les moindres surfaces (15-30 m²), la compagnie propose un TwinSolar compact dont la facture ne dépasse pas les 2000 €. Les dépenses d'entretien sont quasiment nulles. Selon le fabricant une installation de ce type permet de réduire d’environ 20% votre facture de chauffage annuelle. Pendant les mois de septembre et d’octobre, elle peut même produire 100% de la chaleur nécessaire à votre confort.
Lapalissade, un capteur solaire à air chaud est d’autant plus efficace que la région est ensoleillée. Ce qui fait des habitations du sud de la France, d’Espagne ou d’Italie ses cibles principales. Installé sur les maisons secondaires, il est d’une redoutable efficacité pour régler les problèmes d’humidité dans les maisons de vacances. Son autonomie totale permet à l’air chaud de circuler en permanence dans l’habitation pendant les périodes d’inoccupation. Un échangeur air/eau en option permet de produire de l'eau chaude.
(source http://www.ddmagazine.com/1853-Capteurs-solaires-a-air-simples-et-efficaces.html )
d'une simplicité enfantine !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire