panneau solaire, générateur electrique photovoltaïque

Fabrication :

Le sable pour origine 

À l’heure actuelle, la plupart des panneaux solaires sont constitués de silicium (Ci 14) suivis de ceux à base de tellurure de cadmium, deuxième élément le plus abondant sur Terre et principal composant du sable des plages. La première étape de fabrication d’un panneau solaire consiste à produire des lingots de silicium, c’est-à-dire de grands blocs de silicium ultra-pur (à 99,999999 %).

( Silicium wipipedia )

Fabrication des wafer

Ensuite, les lingots de silicium sont découper en fines plaques (couramment appelées "wafers").
Chaque wafer fraîchement coupé ne dépasse pas les 200 microns d'épaisseur, soit l’équivalent d’un papier à fort grammage.Nous réduisons ensuite le pouvoir de réflexion de la plaque de 30 % à 10 % environ, par le biais d’un processus de traitement chimique qui crée de minuscules pyramides à la surface de la plaque. Cette texture en relief est importante pour capter les photons.

( wafer wikipedia )

 Pour convertir la lumière du soleil en électricité

 Pour ce faire, il faut injecter du phosphore (P 14) à haute température dans la plaque de silicium. C’est ainsi que nous obtenons une cellule photovoltaïque : photo = lumière,voltaïque = énergie, donc qui « transforme la lumière en énergie » !

Il faut placer des contacts métalliques sur les faces avant et arrière de la cellule, ce qui nous permet de récupérer les électrons générés dans le silicium. puis également une fine couche chimique à la surface de la cellule pour réduire son pouvoir de réflexion de 10 % à 1 % environ.

( Phosphore Wikipedia )

Panneau solaire avec cellule 

cadre metalique (optionnel)

 verre

filme de protection
 nombre de cellule photovoltaïque voulu
filme de protection 


backsheet (feuille arrière )
    boite de jonction
(quelques centimètres d’épaisseur)

Pour obtenir un panneau solaire, il faut assembler 48, 60 ou 72 cellules solaires et les disposer entre deux couches transparentes d'encapsulant.
Nous plaçons ensuite un film sur la face arrière (backsheet) et chauffé cet empilement pour créer une enveloppe protectrice étanche.
Pour protéger la structure et garantir sa stabilité, du verre sur la face avant et un cadre en aluminium, Enfin,  une boîte de jonction à l’arrière du panneau solaire qui ferra office de borne de sortie de notre électricité solaire.

Backsheet (feuille arrière )
Backsheet pour une utilisation dans des modules solaires photovoltaïques. En plus de fournir une isolation électrique, ils protègent contre les influences environnementales nocives telles que le rayonnement UV, l'humidité, les variations de température, des microparticules et des gaz corrosifs. En effet, la feuille arrière est d'une importance cruciale pour la durée de vie du module.

Principe de fonctionnement


Le fonctionnement d'une cellule photovoltaïque est le suivant : les "grains" de lumière qu'on appelle photons, en pénétrant très légèrement dans le silicium, déplacent quelques électrons du métal.
Le métal semi-conducteur ne permettant le déplacement des électrons que dans un sens, les électrons déplacés par la lumière doivent passer par le circuit extérieur pour revenir à leur place, ce qui engendre un courant.
Les cellules produisent de l’électricité chaque jour même si le ciel est nuageux : dans ce cas, le rendement est simplement moins élevé. Les cellules sont assemblées sous forme de panneaux photovoltaïques.
L'assemblage de ces cellules solaires reliées les unes aux autres forme un module solaire (panneau solaire ou panneau photovoltaïque).










Installation


UN ONDULEUR
a la sortie des panneaux solaire, il permet de transformer le courent continue produit en courant alternatif, il est indispensable dans les installations domestique.

UN WATTMÈTRE (MONITORING)
permet de transféré l’énergie produit vers le réseau EDF

DES BATTERIES (OPTION, HORS-RÉSEAU)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire