Lexique :
Le lambda (λ), coefficient de conductivité thermique (en W/m.K), renseigne sur la performance d'isolation d'un matériau. Plus λ est faible, plus le matériau est isolant. La plupart des isolants ont un λ autour de 0.040 W/m.K. Cependant, les fabricants d'isolants calculent rarement leur λ de la même manière. Mieux vaut prendre la Résistance Thermique R pour comparer.
La Résistance Thermique R (en m².K/W) est obtenue ainsi :
épaisseur d'un matériau en mètres
lambda λ du matériau
Recommandations RT 2012 : Toiture R=7 Mur R=5 Plancher R = 3,7
La Capacité Hygroscopique est la faculté d'un matériau à absorber le surplus de vapeur d'eau quand l'air est trop humide et à le restituer lorsqu'il s'assèche.
Le Coefficient de Résistance à la diffusion de la vapeur d'eau (µ [mu]) indique la capacité d'un matériau à laisser se diffuser la vapeur d'eau. Plus µ est élevé et moins la vapeur d'eau peut traverser la paroi. Une petite valeur de µ correspond donc à une paroi très perspirante.
Le classement au feu est régi selon les Euroclasses. La classe A regroupe des produits ne contribuant pas ou très peu au développement du feu. A l'opposé, dans la classe F, se trouvent les matériaux n'ayant démontré aucune performance contre la propagation du feu.
Le déphasage d'un matériau joue un grand rôle pour le confort thermique d'été de l'habitation. Il représente la durée entre le moment où la température est la plus élevée à l'extérieur et celui où elle est la plus élevée à l'intérieur. On privilégiera, dans les régions concernées par des surchauffes estivales, un isolant de toiture ayant un déphasage d'au moins 10 heures pour que l'onde de chaleur extérieure du milieu de journée atteigne l'intérieur de la maison durant la nuit.
La contribution à l'effet de serre, également appelée bilan carbone, est le bilan production / stockage de gaz à effet de serre de l'élément. Elle s'exprime içi en kg équivalent CO2 par UF b de matière (kg CO2 eq/UF).
L'énergie grise désigne toute l'énergie consommée pour l'ensemble des processus de fabrication, de transport et de transformation, depuis la dégradation de la matière brute jusqu'au produit fini. Elle s'exprime içi en kWh ep/UF b .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire