Isolant : la fibre de bois


Les isolants en fibre de bois sont élaborés à partir de bois ou de résidus de manufactures de bois défibrés selon un procédé industriel par voie sèche ou humide. Ce procédé permet d’obtenir des fibres liées entre elles avec ou sans adjuvant afin d’obtenir un produit plus ou moins souple.
Les isolants en fibre de bois se présentent sous la forme de panneaux, feutres ou flocons pour l’isolation thermique et acoustique des bâtiments.

Ces isolants relèvent du marquage CE

Certains isolants à base de fibre de bois peuvent recevoir un liant afin d’obtenir un matelas « laineux », le plus souvent : des fibres de polyester, de polyuréthane, des polyoléfines (polypropylène, polyéthylène), des fibres textiles (coton, maïs) ou du latex. Ces liants assurent la cohésion des fibres et permettent de produire des panneaux plus ou moins souples et flexibles.

Pour assurer la résistance aux insectes, aux moisissures et champignons, les isolants à base de fibre de bois reçoivent généralement des traitements complémentaires fongicides et insecticides. Ils peuvent également recevoir des traitements ignifuges afin d’améliorer leur comportement en réaction au feu .


Comme tout matériau d’origine végétale , la fibre de bois est hygroscopique. Elle perd en performance lorsqu’elle est en contact avec de la vapeur d’eau, et toute retenue d’ humidité est susceptible d’engendrer des dégradations telles que moisissures, pourrissement, etc. Il convient donc de respecter les règles de mise en œuvre prescrites par les règles de l’art (ex. pose de pare-vapeur obligatoire) pour obtenir des performances pérennes.

Le coefficient de conductivité thermique (ou lambda) des isolants en fibre de bois varie en fonction :


0,005 à 0,008 W/m.K (pour rappel, plus le lambda est élevé, moins le produit est performant). La valeur déclarée doit être le lambda utile prenant en compte la reprise d’humidité.


Les isolants en fibres de bois peuvent être mis en œuvre sur l’ensemble des parois du bâtiment pour autant qu’il n’y ait pas d’humidité (remontées par capillarité, porosité des parois,…).

Isolants à base de fibre de bois : à savoir

Les isolants à base de fibre de bois peuvent être intéressants du point de vue écologique lorsque les bois entrant dans leur fabrication sont issus de forêts locales ou régionales gérées durablement, conformément au règlement européen RBUE. Seules les Fiches de données environnementales et sanitaires , basées sur des analyses de cycle de vie, peuvent attester de leur impact environnemental. Ces FDES sont consultables sur la base de données publique : www.inies.fr .

Les isolants en fibre de bois sont également intéressants lorsque l’on s’inscrit dans une démarche d’obtention du label « bâtiment biosourcé ». Dans ce cas, ces isolants doivent justifier d’une FDES, d’un étiquetage sanitaire A ou A+ et pouvoir attester que les bois dont ils sont issus proviennent de forêts gérées durablement.

Comme pour tous les isolants, les emballages des isolants à base de fibre de bois doivent comporter un étiquetage sanitaire. Obligatoire depuis le 1er septembre 2013 pour tous les produits de construction destinés exclusivement ou non à un usage intérieur, cette étiquette indique le niveau d’émission de substances volatiles polluantes (ou COV) du produit par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire